A la découverte de Barcelone (2 au 6 avril 2017)

Par KARINE MAURA, publié le lundi 9 octobre 2017 17:56 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2017 14:26

10 de nos élèves de 1ères professionnelles et 40 de nos élèves de 1ères ES et S ont participé au séjour organisé dans la capitale catalane, Barcelone.

Le voyage a débuté par une visite du Musée Dalí à Figueras sur le trajet, les élèves ont pu découvrir l’univers pictural de ce peintre original et fascinant puis nous avons rejoint notre destination où les familles d’accueil nous attendaient.

Notre groupe d’élèves du professionnel a été accueilli le premier jour par l’Institut Carles Vallbona afin de visiter l’établissement, de rencontrer des élèves espagnols, d’échanger avec eux sur leur filière, leurs expériences.

Nous avons été accueillis par David Figuereo Baulenas, professeur de l’institut et responsable du département d’administration et commerce. Après nous avoir présenter les différentes formations, nos élèves ont participé à une action culturelle du groupe de David dans le centre-ville de Granollers.

Les autres élèves du groupe ont visité le quartier de la Barceloneta, modèle de paysage urbain en pleine mutation et ont travaillé sur la gentrification (embourgeoisement d’un quartier populaire)

Le groupe s’est ensuite réuni et a poursuivi tout le séjour ensemble. Nos élèves ont visité la Sagrada Familia et le Park Guëll deux créations de l’architecte Antoní Gaudí, chef de file du Modernisme Catalan. Ils ont également pu admirer le quartier du Paseo de Gracia avec les célèbres Casa Battló et la Pedrera également de Gaudí ainsi que des demeures réalisées par d’autres architectes du même courant.

Les élèves ont déambulé dans le Barrio Gótico à la découverte de la singularité des édifices du centre-ville historique de Barcelone, avant de faire la découverte de l’emblématique marché couvert, la Boqueria.

Grâce à leur efficacité et à leur dynamisme, nos élèves ont réalisé une belle vente de chocolats Valrhona avant de partir en voyage, l’argent récolté leur a permis de goûter un Chocolate con Churros, goûter typique

et de visiter le Port Commercial de Barcelone sur les Golondrinas du nom de l’embarcation. Bravo à eux !

Les élèves ont également profité de leur temps libre dans le Maremagnum, et Arenas, deux centres commerciaux de la ville ainsi que sur les Ramblas.

Toutes les activités du groupe ont été soigneusement préparées par les professeures, ce qui a permis de réaliser un jeu-concours dont quatre groupes sont sortis vainqueurs et ont ainsi reçu un petit lot.

Les élèves ont apprécié le séjour ainsi que le beau temps qui leur a permis de découvrir Barcelone, sa culture et son dynamisme sous les meilleurs auspices.