Actualités

CAP Maroquinerie

Par DAVID BARD, publié le mardi 2 mai 2017 20:49 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 20:49

 

Les Terminales CAP Maroquinerie visitent les ateliers Hermès et le Musée du tisserand dauphinois.

 

Le 11 avril 2017, nous avons visité l’entreprise Hermès située aux Abrets en Isère. Le directeur de production et la Directrice des Ressources Humaines (DRH) nous ont accueillis et ils nous ont expliqué le fonctionnement de l’entreprise à travers un diaporama. 190 salariés travaillent sur le site.

Trois anciennes élèves du lycée du Dauphiné nous ont fait visiter les ateliers où sont confectionnés les modèles Kelly et Birkin ainsi que le modèle Constance. Un artisan nous a montré les différents cuirs : Veau, Autruche, Chèvre, Agneau, Crocodile… Un artisan fait son sac du début à la fin (coupe, table, couture à la main).

 

Au Musée du Tisserand Dauphinois

 

Dans l’après-midi, nous sommes allés au Musée du tisserand dauphinois à La Bâtie-Montgascon. Le Musée du Tisserand Dauphinois est un musée industriel. Toutes les machines présentées sont en état de marche et fonctionnent lors des démonstrations.

Nous avons vu des cocons de ver à soie et une chenille morte dans un tube en verre, toucher du fil de soie et de la soie teinte. Nous avons également vu fonctionner un métier à tisser à bras et une machine automatisée.

 

Anna, Axelle, Camille, Caroline, Clara, Isabella, Laura, Léana, Leila, Timothé, Océane.

Avril 2017.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Evènements