Visite du CHRD et de Renault Trucks pour les Terminales ES (05/10/2017)

Par REGIS ROUSSILLON, publié le jeudi 7 décembre 2017 15:13 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 15:17

Visite du CHRD et de Renault Trucks pour les Terminales ES

Les élèves de Terminale ES 1 et 2 ont eu une journée très bien remplie jeudi 5 octobre : en effet, en sortie scolaire à Lyon, ils ont passé la matinée au Centre de l’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), situé dans le bâtiment où la Gestapo s’était installée à Lyon. Cette visite, riche et chargée d’émotion s’est achevée par le visionnage d’un film présentant des extraits du procès de Klaus Barbie, à Lyon, en 1987. Les témoignages poignant des résistants et rescapés de la torture et des camps au cours de ce procès n’ont pas laissé les élèves indemnes, incarnant alors eux-mêmes le sens de ce devoir de mémoire.

Après un pique-nique ensoleillé au Parc de Parilly, les élèves ont pu visiter une firme transnationale, Renault Trucks à Saint-Priest / Vénissieux.  Le groupe Volvo Trucks, son histoire, et sa culture d’entreprise, ont été présentés par le Directeur Relations Publiques de cette filiale de Volvo Trucks. Il a ensuite clairement énoncé les qualités attendues chez un candidat dans le monde professionnel. Les élèves ont pu ainsi prendre un premier contact avec les enjeux de la mondialisation, enjeux qui seront développés en cours. Une visite de l’entreprise, marquée par les nouvelles formes d’organisation du travail (cercles de qualité, Zéro défaut, Zéro papier, Zéro panne, Zéro stock, Zéro délai). La robotisation, omniprésente dans l’usine, permet quant à elle  aux opérateurs d’être polyvalents. La visite s’est terminée autour d’un film présentant l’histoire de la famille Berliet et de leurs camions.