Sorties Pédagogiques

Tous les articles (6)
  • Sortie pédagogique à Tricastin et Bagnols/Cèze pour les Terminales STI2D

Catégories :  Sorties
    Par CHRISTOPHE DOUDAINE, publié le jeudi 15 juin 2017 18:27 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 11:50
  • Sorties pédagogiques

Catégories :  Sorties
    Par CHRISTOPHE DOUDAINE, publié le samedi 15 octobre 2016 16:17 - Mis à jour le lundi 10 avril 2017 17:17
    RESPONSABLE CLASSE DATE LIEU ACCOMPAGNATEURS
     D. BARD BPR TU1

09/05/17

de 13h45 à 16 h15

CINEMA LUMIERE à ROMANS
     L. JACQUOT

1STI2D

1ES1

1STMG3

13/04/17

Projection d’un film sur la résistance à ROMANS

G. MASLIAH

A. DESPIERRES

F. PRADAT CAP MARO Tle

12/04/17

Visite de l'entreprise HERMES - LES ABRETS

I. CHERUBINI

J. SALIVET

• Des Romanais en Bavière

Catégories :  Sorties
    Par CHRISTOPHE DOUDAINE, publié le lundi 10 avril 2017 17:04 - Mis à jour le lundi 10 avril 2017 17:12

DES ROMANAIS EN BAVIERE

Les élèves germanistes du Collège Debussy et du Lycée du Dauphiné ont passé 10 jours en Allemagne dans le cadre du 11ème échange franco-allemand avec GYMPAN, le lycée de Pfarrkirchen en Bavière.

Les journées ensoleillées ont permis aux élèves dedécouvrir cette région sous son plus beau visage !
    Après avoir découvert le système scolaire fédéral et plus précisément bavarois, les collégiens et lycéens ont visité Linz en Autriche et particulièrement le musée mondialement connu
    dans le domaine scientifique Ars Electronica.
    Ils ont aussi visité la ville de Ratisbonne. Le guide leur a présenté de manière humoristique et enthousiaste le passé de la ville.
    Lors des portes ouvertes du GYMPAN, les élèves ont tenu un stand afin de présenter nos établissements scolaires ainsi que Romans, la Drôme et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
    Les familles allemandes ont été ravies de déguster des nougats de Montélimar et des chocolats valrhôna !

• Biennale Internationale du Design de Saint Etienne 2015

3  -  Catégories :  Archives
    Par ERIC JOUSSELME, publié le jeudi 8 janvier 2015 14:44 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 15:30

Les sens du beau … La neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne aura lieu du 12 mars au 12 avril 2015. Elle interrogera l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de la vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique ? Pour quelles intentions, pour quels desseins ? Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société ? Que murmurent-elles sur l’état du monde ?

À une époque où la production industrielle s’est encore plus largement mondialisée, comment s’accorde le besoin d’identité de chacun avec les signes de plus en plus homogènes produits par le design ? Cette discipline peut-elle libérer le désir et l’identité pour les porter vers d’autres ambitions ? Comment concilier ces identités avec celles produites par les marques ? Quelle part le design prend-il en charge dans l’expérience esthétique de l’humanité ? Comment cultiver la pluralité des formes et des expériences ?

• Les terminales S décollent pour Toulouse

3  -  Catégories :  Archives
    Par EMMANUELLE FORNS, publié le mardi 24 mars 2015 17:29 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 15:29

51 élèves de terminale S se sont rendus à Toulouse pour un voyage pédagogique de 2 jours riche en découverte !

La première journée s’est déroulée à la cité de l’espace, sur 2500 m² d’expositions interactives, réparties autour de plusieurs thématiques. Les élèves ont tout d’abord pu assister à la projection du film « Hubble », qui retrace l’histoire de ce satellite : des images magnifiques appuyées par la magie du 3D!

Ensuite, au pôle météo par exemple, les élèves (et les enseignants !) ont pu se tester dans la présentation d’un bulletin météo ! Poursuivant leur visite, les lycéens ont pu mieux comprendre les causes du réchauffement climatique, prendre un « ascenseur atmosphérique » afin de traverser virtuellement les différences couches de l’atmosphère terrestre, ou comparer les orbites géostationnaires ou défilantes des satellites utilisés pour la météorologie.

En traversant la salle "Le Centre de lancement" consacrée aux principes de la propulsion expliqués à l'aide de différentes séquences animées, et aux moteurs, dont le Vulcain d'Ariane 5, ils ont pu réviser leur cours de physique !  Ensuite, dans le Parc de la Cité de l’espace, ils ont pu  découvrir la Station Mir, la fusée Ariane en grandeur nature ou encore se placer dans la peau d’un astronaute en s’installant dans la capsule Soyouz…

La journée s’est poursuivie au planétarium avec le spectacle « Des planètes aux galaxies » avant de reprendre la visite des expositions, et pour certains de tester les conditions de pesanteur lunaire !

Le lendemain, c’est le site passionnant d’Airbus que le groupe a visité, avec la conception, la production, la mise en vol de l'Airbus A380, l’impressionnante salle d’assemblage des airbus où l’on peut prendre conscience de la taille gigantesque de ces « maisons » volantes de 73 m de long et 25m de haut où sont même installées des chambres avec lits doubles et sauna !

La visite s’est clôturée par le musée Aéroscopia, qui a ouvert ses portes en janvier 2015, où les élèves ont pu retracer lors d’une visite guidée l’histoire des avions, de Blériot à nos jours, en montant à bord d’un véritable Concorde, de l’Airbus A300 ou encore en découvrant l’avion-cargo « le Beluga » et son allure de baleine ! Un musée que les élèves et leurs enseignants ont adoré !

Un voyage très enrichissant d’un point de vue scientifique et culturel !