Sorties Pédagogiques

Les terminales S décollent pour Toulouse

Par EMMANUELLE FORNS, publié le mardi 24 mars 2015 17:29 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 15:29

51 élèves de terminale S se sont rendus à Toulouse pour un voyage pédagogique de 2 jours riche en découverte !

La première journée s’est déroulée à la cité de l’espace, sur 2500 m² d’expositions interactives, réparties autour de plusieurs thématiques. Les élèves ont tout d’abord pu assister à la projection du film « Hubble », qui retrace l’histoire de ce satellite : des images magnifiques appuyées par la magie du 3D!

Ensuite, au pôle météo par exemple, les élèves (et les enseignants !) ont pu se tester dans la présentation d’un bulletin météo ! Poursuivant leur visite, les lycéens ont pu mieux comprendre les causes du réchauffement climatique, prendre un « ascenseur atmosphérique » afin de traverser virtuellement les différences couches de l’atmosphère terrestre, ou comparer les orbites géostationnaires ou défilantes des satellites utilisés pour la météorologie.

En traversant la salle "Le Centre de lancement" consacrée aux principes de la propulsion expliqués à l'aide de différentes séquences animées, et aux moteurs, dont le Vulcain d'Ariane 5, ils ont pu réviser leur cours de physique !  Ensuite, dans le Parc de la Cité de l’espace, ils ont pu  découvrir la Station Mir, la fusée Ariane en grandeur nature ou encore se placer dans la peau d’un astronaute en s’installant dans la capsule Soyouz…

La journée s’est poursuivie au planétarium avec le spectacle « Des planètes aux galaxies » avant de reprendre la visite des expositions, et pour certains de tester les conditions de pesanteur lunaire !

Le lendemain, c’est le site passionnant d’Airbus que le groupe a visité, avec la conception, la production, la mise en vol de l'Airbus A380, l’impressionnante salle d’assemblage des airbus où l’on peut prendre conscience de la taille gigantesque de ces « maisons » volantes de 73 m de long et 25m de haut où sont même installées des chambres avec lits doubles et sauna !

La visite s’est clôturée par le musée Aéroscopia, qui a ouvert ses portes en janvier 2015, où les élèves ont pu retracer lors d’une visite guidée l’histoire des avions, de Blériot à nos jours, en montant à bord d’un véritable Concorde, de l’Airbus A300 ou encore en découvrant l’avion-cargo « le Beluga » et son allure de baleine ! Un musée que les élèves et leurs enseignants ont adoré !

Un voyage très enrichissant d’un point de vue scientifique et culturel !

• Archives